Poche St Nazaire : la logistique au 1er bataillon de marche

Musée-Saint-Nazaire Empoché la Poche de St-Nazaire

La guerre de position  sur la poche de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) qui dura Cinq mois environ, nécessita pour le Commandement du 1er Bataillon placé en 1ere ligne, d’assurer une logistique stratégique.

Déployé  en 3 secteurs ( nord, centre,  sud) et renforcé  par les F.F.I. du Morbihan  pour tenir le front de la Vilaine, ( CARTE ), il était composé de 1 compagnie de 100 hommes et « d’un corps franc »  d »une cinquantaine d’hommes au départ pour atteindre quasiment une centaine peu avant la libération de la poche.

Musée-Saint-Nazaire secteurs de la Poche de Saint-Nazaire
1 > Secteur Centre
2 > Secteur Nord
3 > Secteur Sud
4 > Front de la Vilaine tenu par les FFI du Morbihan

L’armement au départ était plus que sommaire ( 4 fusils de chasse équipés de 6 cartouches , 4 révolvers à barillet avec également 6 cartouches, 1 fusil mitrailleur remis en état par un armurier , 150 cartouches,  1 couteau de scout ou à cran d’arrêt pour pour chaque combattant.

Bien sûr insuffisant et disproportionné  face aux allemands, nécessitant  un renforcement  provenant en partie du maquis de St marcel ( Morbihan ) et d’un parachutage des britanniques sur le maquis de saffré (Loire-Atlantique)

Un parc automobile équipé de plus d’une vingtaine de camions de toute sorte , réquisitionné  en 39, entretenu par un sous lieutenant mécanicien et de plusieurs  véhicules dont 2 tractions accidentées, transformées  en jeep,  pour recevoir un fusil mitrailleur à l’avant et à l’arrière…suite à la promesse non tenue des américains de les fournir pour des missions de reconnaissance.

Musée-Saint-Nazaire Equipe de Transport
Groupe de Transport

Suite à des mesures d’économie drastique, un stock  de 3000 litres d’essence avait pu être constitué  ainsi qu’un stock d ‘huile moteur fourni par la société « Air liquide » et de la « SAT » d’Angers pour une station d’huile industrielle.

Musée-Saint-Nazaire.bzh Groupe de transport
Groupe de Transport

Un service de transmission composé de 3 officiers et de plusieurs sous officiers , dotés de 8 émetteurs « ER 44 », de 4 « O12 » et d’un appareil super puissant avec une portée de 1000 kilomètres.

De six à sept  » cuisines roulantes » stockées et abandonnées par les allemands à la Chapelle sur Erdre (Loire-Atlantique), remise en état par l’entreprise « Soudure Autogène française » basée à Chantenay sur Nantes (PHOTO )

Nazaire.bzh Equipe des cuisines roulantes
Equipe des cuisines roulantes

Deux fours de carbonisation réalisés sur place ont permis d’obtenir du charbon de bois, suite à une coupe de bois loué à un paysan, pour  la préparation des repas. 

La nourriture provenait  des stocks de l’arrière, de la récupération des vivres pris dans les wagons des trains déraillés par les maquisards sous la responsabilité d’un sous lieutenant devenu « expert », mais aussi  d’animaux (cochons.,volailles…) , laissées sur place dans le  » no man’s land  »  sur la ligne de front par les fermiers, voire subtilisés même chez les allemands en bordure des deux camps qui assuraient chacun  un  » petit  » élevage de porcelets et autres  » (PHOTO)

D’une antenne chirurgicale  en arrière du front, composé de deux tables d’opération répartis en 2 X 12 lits, communs à l’ensemble des forces  sous la férule  notamment d’une infirmière major de  la guerre de 14 et  d’une douche mobile et d’une étuve, mis à disposition par l’hôpital militaire de Broussais à Nantes.

Une équipe  » Z  » ( appellation provenant des gaz asphyxiants » de la guerre 14) avait  été également  mise en place au 1er bataillon, sous la responsabilité du médecin major Canas pour entretenir l’hygiène des différents fortins  pour prévention et soins à donner sur place ( morpions, poux, avec traitement à « l’escabiol », ) retrait  des pailles infestées  et brûlées sur place, passage des vêtements à l’étuve).

Ces différents moyens et aménagements parfois sommaires, rustiques, permettaient d’entretenir et de développer le moral de ces hommes sous la responsabilité des chefs aguerris ou pas ,et non seulement de tenir un siège pour « empocher  » les allemands mais aussi de réalisés des actes  de bravoure …au mépris parfois  de leur vie.

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Bruno CIDÈRE

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